La maîtrise « Chevreul Ars Longa » regroupe 400 choristes, du CM2 au Post-Bac, issus du Groupe scolaire Chevreul Lestonnac.

Dirigée depuis 2005 par Christophe Pizzutti, elle s’est produite dans les Cathédrales de Marseille, Bordeaux, les sanctuaires de Roccamadour, Lourdes. Elle a participé à de nombreux galas, célébrations ou inaugurations, et a fréquemment chanté à Lyon, dans la Basilique de Fourvière, la Cathédrale St Jean, l’Hôtel de Ville et les scènes de l’Auditorium ou de l’Opéra de Lyon.

Calendrier des concerts – fin d’année 2023-2024

  1. Vendredi 3 mai : Concert d’accueil des correspondants allemands (échange linguistique) avec la le Consul d’Allemagne – Collège Chevreul (Lyon 2).
  2. Mercredi 15 mai 2024 : la maîtrise interprètera quelques chants à 19h au cours de la messe du 75e anniversaire de la canonisation de Sainte Jeanne de Lestonnac.
  3. Vendredi 17, samedi 18, dimanche 19 mai 2024 : Concert de Pentecôte à Marseille.
  4. Jeudi 30 mai 2024 : Concert du Grand Chœur 1 à 20h à la Basilique d’Ainay (billets en vente au prix de 8 euros).
  5. Lundi 10 juin 2024 : Concert des élèves de CM2 de l’école Sainte Croix avec la maîtrise à la chapelle St Irénée à 18h (entrée libre).
  6. Mardi 18 juin : Master class pour des choristes du collège Chevreul donné par un Chœur renommé du Festival de Musique Sacrée.
  7. Jeudi 20 juin : Concert du Grand Chœur 2 à la basilique d’Ainay à 20h  (billets en vente au prix de 8 euros).

La Chorale Ars Longa, c’est :

  • plus de 400 élèves, de la 6ème à la Terminale, de tous niveaux vocaux, 
  • des séances de répétitions hebdomadaires entre midi et 14 heures dans les murs du collège Chevreul (21 rue Sala),
  • un cadre pédagogique à la fois exigeant et familial qui soude le groupe,
  • un répertoire éclectique (oeuvres sacrées, œuvres profanes)

Concert à l’Auditorium de Lyon

Pour clôturer les festivités de la fête des 100 ans de Chevreul, la chorale a donné un spectacle hors du commun à l’auditorium de Lyon, le jour de la Visitation.

250 voix de collégiens et de lycéens de Chevreul se sont élevées comme un grand « Magnificat » pour interpréter des œuvres célèbres, sacrées puis profanes. 1500 spectateurs étaient présents, dans une salle comble qui a revêtu ce jour-là les couleurs de l’école et de la Compagnie de Marie Notre-Dame (jaune, noir, blanc, et bleu).

Les choristes ont travaillé dur pendant presque deux années pour produire ce résultat éblouissant tant par la qualité de l’interprétation que par la beauté de l’ensemble (tenue élégante, rigueur polyphonique, humilité…).

Le Chef de Chœur, Christophe Pizzutti, a su relever le défi de réunir des élèves, de tous niveaux et de tous âges, accompagnés au piano, au violon ainsi qu’à l’orgue.