Je soutiens des enfants d’Haïti en faisant un don et je reçois un sac solidaire en contrepartie

Pour effectuer mon don et recevoir un sac solidaire si je le souhaite :

  • Je remplis le formulaire pour m’identifier en cliquant ici. Ce formulaire permet de m’identifier en tant que donateur et de préciser si je souhaite recevoir un sac solidaire en contrepartie de mon donNB : Ce sac sera remis à mon enfant dans l’établissement.
  • J’effectue mon don en cliquant là. Je recevrai un reçu fiscal.

Dans tous les cas, avec ou sans sac solidaire, nous vous remercions de bien vouloir remplir les deux formulaires.

Nous vous remercions de votre générosité : votre don permettra à un enfant d’Haïti de se rendre à l’école !

 

Le Sac Solidaire

ODN’S

ODN’S est la branche caritative de notre tutelle, la Compagnie de Marie Notre-Dame. 

ODNs, Organisation pour le Développement avec de Nouvelles Solidarités, est une association, voulue par La Compagnie de Marie Notre Dame, fondée par Jeanne de Lestonnac, il y a plus de 400 ans. Elle accompagne des projets humanitaires.

Haïti

Après le tremblement de terre du 14 août 2021, le pays est ravagé, marqué par une profonde instabilité politique. Des gangs répandent la terreur…

Voici la lettre reçue d’Osmond-Ouanaminthe Haïti, le 18 septembre 2021 adressée à : Marie-Chantal Duvault, pour ODNs, Patricia Gready, pour ODNs UK, Blanca Gonzales, pour la FISC. 

Bien chères Marie-Chantal, Patricia et Blanca,

Me voici depuis quelques jours en Haïti où j’ai rejoint la communauté qui est en pleine préparation de la rentrée scolaire ; rentrée qui a été reportée au 20 septembre à cause du tremblement de terre qui a affecté le Sud du pays.

Comme vous le savez la situation reste très critique voire dramatique. Ces jours, c’est le manque de carburant qui nous inquiète toutes et tous. Les gangs empêchent les transports dans la zone du port tout proche de Port au Prince. Cela pose des problèmes pour la communauté et pour l’école. L’énergie solaire étant souvent insuffisante pour faire monter l’eau des puits. De plus à la veille de la rentrée le Programme Alimentaire Mondial n’a toujours pas livré le riz que nous donnons à midi à l’ensemble de la Communauté Educative. Nous avons pu en avoir une quantité avec Food For the Poor, ce qui va sauver la situation pendant moins d’un mois. Peu à peu le drame du Sud affecte tout le pays : montée des prix, déplacement de la population, etc. La situation politique reste très instable et de plus le Premier Ministre est accusé d’être impliqué dans l’assassinat du Président. Dans toute cette confusion, il est difficile de distinguer le vrai du faux. On dit aussi que seulement 10% de l’aide humanitaire arrive dans le Sud…

Malgré toutes les difficultés rencontrées chaque jour, la communauté va bien et prépare avec amour la rentrée des classes. Ces derniers jours, nous avons accueilli chez nous, cinq « regardantes » et nous sommes très contentes de l’expérience. Même si nous sommes dans une situation « limite » nous avons beaucoup de motifs d’action de grâce. Parmi les grâces que nous recevons, la plus importante est celle d’appartenir à une Compagnie qui nous soutient de multiples manières. Il n’y a donc pas de place pour le découragement et nous ne pouvons qu’entrer avec les haïtiens dans la confiance : Bondye konè !

Nous avons donc pu voir en communauté comment nous pouvions aider le Sud dévasté par le tremblement de terre. Diverses manières ont été évoquées. Nous avons choisi d’aider le Diocèse de Jérémie dont le Pasteur est Mgr Joseph Gontrand Decoste, jésuite. Nous avons toute confiance en lui. Comme Compagnie nous avons évoqué une préférence : aider à la reconstruction d’une école pour les plus pauvres. J’ai pu parler avec Monseigneur Gontrand Decoste ce matin et il nous est très reconnaissant. Je lui ai demandé des photos et un suivi. Il fera tout ce qui est possible.

Samedi avec Céline nous sommes allées à la banque chercher de l’argent pour la communauté et aussi une somme versée pour un projet : il n’y a pas eu de difficultés pour obtenir des dollars à condition que l’on ne demande pas plus de six mille dollars US (6000 US$). Mais les choses peuvent changer d’un jour à l’autre.

Pour mobiliser nos écoles, amis et bienfaiteurs à la solidarité, Rocio, odn a préparé de petites vidéos en espagnol, mais dès lundi nous en préparerons d’autres en français et en anglais.

Vous pourrez apporter de l’aide à nos amis du Sud et à notre mission en faisant un don en ligne sur le site www.odn-soldarités.org et recevoir un reçu fiscal.

Nous vous redisons toute notre gratitude et vous embrassons chaleureusement.

M. Françoise Lacaze, odn et la Communauté d’Haïti