L’Éducation musicale et la Chorale Chevreul Ars Longa 

Les cours d’Éducation Musicale pour les choristes reposent sur l’écoute et la prospection des œuvres. Ils visent à créer les conditions d’un « coup de foudre » sensible, ce moment où l’élève découvre une résonance au fond de lui, qui l’interroge et le submerge.

Pratiqué par les élèves au collège et au lycée Chevreul dès 1915, dans l’excellence, à travers les polyphonies sacrées, le chant choral perdure dans notre établissement.

Aujourd’hui encore, il reste le lieu d’expression, d’une communauté harmonieuse, où chacun se met à l’écoute de l’Autre et de l’Ensemble

Dirigée depuis 2005 par Christophe Pizzutti, elle s’est produite dans les Cathédrales de Marseille, Bordeaux, les sanctuaires de Rocamadour, Lourdes. Elle a participé à de nombreux galas, célébrations ou inaugurations, et a fréquemment chanté à Lyon, en la Basilique de Fourvière, la Cathédrale Saint-Jean, l’Hôtel de Ville et les scènes de l’Auditorium ou de l’Opéra de Lyon.

 

Vie de la chorale 

  • plus de 350 choristes (Grand chœur et Maîtrise), du CM2 au Post-Bac, de tous niveaux vocaux, 
  • des séances de répétitions hebdomadaires entre midi et 14 heures dans les murs du collège Chevreul (21 rue Sala),
  • un stage à Balan pour une centaine de choristes chaque année (ouvert à la maîtrise),
  • des échanges inter-chorales (Marseille, Limoges,…),
  • un cadre pédagogique à la fois exigeant et familial qui soude le groupe,
  • un répertoire éclectique (œuvres sacrées, œuvres profanes).

2005-2025, 20 ans !

La Chorale Chevreul Ars Longa fêtera ses 20 ans tout au long de l’année scolaire 2025-2026 !  En point d’orgue un grand concert anniversaire exceptionnel aura lieu au printemps 2027.

Contact 

Secrétariat Chorale Chevreul Ars Longa 
Paola de Breyne

E-mail : p.debreyne@chevreullestonnac.fr        
Tél : 04 78 38 20 00       

 

    

 

Concert à l’Auditorium de Lyon en 2015

Pour clôturer les festivités de la fête des 100 ans de Chevreul, la chorale a donné un concert exceptionnel à l’auditorium de Lyon, en 2015.

250 voix de collégiens et de lycéens de Chevreul se sont élevées comme un grand « Magnificat » pour interpréter des œuvres célèbres, sacrées puis profanes. 
1500 spectateurs étaient présents
, dans une salle comble qui a revêtu ce jour-là les couleurs de la Compagnie de Marie Notre-Dame.

Les choristes ont travaillé dur pendant presque deux années pour produire ce résultat éblouissant tant par la qualité de l’interprétation que par la beauté de l’ensemble (tenue élégante, rigueur polyphonique, humilité…).

Christophe Pizzutti, a su relever le défi de réunir des élèves, de tous niveaux et de tous âges, accompagnés au piano, au violon ainsi qu’à l’orgue.